Comment trouver une maison de retraite à Paris ?

maison de retraite à Paris
data-ad-format="auto">

Vous recherchez pour vous même ou pour un de vos proches une place en maison de retraite à Paris ? Sachez qu'il s'offre à vous un large éventail de possibilités. La capitale offre un choix de soixante-neuf établissements tous composés d'espaces verts et de personnel compétent.

Plusieurs structures d'accueil

Les établissements d'accueil collectif pour personnes agées sont variés. Selon les capacités d'indépendance de la personne à loger, différents choix s'offrent à vous.
L'EHPAD est une résidence médicalisée pour personnes dépendantes. Certaines sont dotées d'un pôle spécialisé pour accueillir les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer nécessitant une prise en charge plus particulière.
Pour les personnes non dépendantes et à l'esprit encore bien lucide, un hébergement en résidence sénior peut être un très bon choix.
Une maison de retraite offre un réel confort de vie aux résidents, le personnel s'occupe d'administrer les soins, les médicaments, de faire la toilette, participe aux repas et organise des animations et sorties.

Comment trouver SA maison de retraite?

Les critères de choix sont multiples et variés. Petite structure (à Paris, il existe même un établissement de seulement 17 chambres) ou grand établissement, accueil à durée déterminée ou permanent, accueil de jour, animations, unités de spécialisations,
établissement public ou privé, conditions financières, prestations complémentaires (certaines proposent par exemple la balnéothérapie ! )...autant de critères de sélection pour faire le bon choix d'une maison de retraite.
Prenez contact avec votre mairie car les Conseils généraux subventionnent les établissements publics ou bien avec votre mutuelle ou votre caisse de retraite, ou encore des établissements comme Cap Retraite qui pourront aussi vous donner l'adresse d'établissements privés.

Quel que soit le choix que vous ferez, dans chaque établissement, vous trouverez la sécurité et le confort. Un personnel formé et compétent composé en général d'une équipe de soignants, d'un médecin et d'un psychologue officiera jour et nuit pour le bien -être des pensionnaires.
Depuis 2002, la loi encadre parfaitement les droits des résidents qui se voient remettre contrat, livret d'accueil, projet individualisé... Le choix d'une maison de retraite est un grand projet de vie qui nécessite une recherche approfondie et réfléchie.