Préparer le retour à domicile d’un senior après une hospitalisation

sénior
data-ad-format="auto">

Lorsqu’un senior a dû être hospitalisé qu’importe la raison, il faut savoir qu’une hospitalisation laisse des traces. On ne peut donc pas se contenter de le ramener chez lui et de le laisser seul comme avant. Il est nécessaire de mettre en place certains dispositifs qui l’aideront à rester à son domicile. En effet, dans la plupart des cas, les personnes âgées refusent catégoriquement d’aller en EHPAD ou dans un centre médicalisé. Pour leur bonheur et leur bien-être personnel, un retour à domicile est la seule solution envisageable. Voici quelques conseils qui vous permettront de laisser votre aïeul à son domicile en ayant l’esprit tranquille.

Faire appel aux services d’un aidant

Après une hospitalisation, un senior a forcément perdu de sa mobilité et de son autonomie. Pourtant, il doit continuer à prendre soin de lui, à entretenir son intérieur et à se nourrir. Faire appel à une aide a domicile est alors la solution idéale. Celle-ci est formée pour s’occuper des personnes âgées qui ont besoin d’une aide partielle ou totale dans leurs activités quotidiennes. Il vous suffit simplement de contacter une aide a domicile et de vous renseigner sur les aides financières que vous pouvez obtenir pour financer ce service. Dans certains cas, la région et la mairie peuvent prendre en charge une partie des frais.

Si le senior a besoin d’un accompagnement médical, il est nécessaire de faire venir le personnel dont il a besoin directement à son domicile. Les infirmières libérales, les aides-soignantes, les kinésithérapeutes ou encore les médecins peuvent se déplacer facilement pour réaliser les soins dont il a besoin.

Sécuriser la maison

C’est souvent après une hospitalisation que l’accident domestique arrive. En effet, le senior a été alité un moment. S’il a des problèmes de santé ou qu’il s’est blessé, il peut avoir perdu sa mobilité et sa force. Prenons un exemple simple. Un tapis se trouve dans le salon. En marchant lentement, le senior se prend les pieds dedans et tombe. Pareillement, les personnes âgées ont souvent du mal à accepter qu’elles ont besoin d’aide. Elles vont donc s’entêter et réaliser certaines tâches au risque de se blesser. Avant le retour du senior, il faut donc dégager les accès dans la maison, disposer les objets dont il a besoin à sa hauteur et pourquoi pas installer des rampes pour qu’il puisse se tenir.

Compter sur la téléassistance

Vous ne pouvez pas toujours être présent pour surveiller votre grand-parent. De plus, s’il vit seul, il ne peut prévenir personne s’il a un souci. De plus, connaissant l’aversion des personnes âgées pour les nouvelles technologies, s’il a un problème, il ne lui viendra même pas à l’idée de prendre son portable pour vous appeler. Heureusement, certaines entreprises ont pensé à tout. Vous pouvez payer un abonnement de téléassistance. Il suffit de lui placer une télécommande ou même de lui enfiler un bracelet sur lequel se trouve un bouton qu’il peut presser pour appeler quelqu’un. Vous pouvez tout à fait vous mettre en numéro d’urgence. Dans le pire des cas, un centre d’appel lui répondra. Si l’interlocuteur se rend compte qu’il a un problème, il appellera immédiatement les secours et la famille.

Prendre des nouvelles fréquemment

N’oubliez pas que la meilleure façon de s’assurer que votre grand-parent va bien est de lui rendre visite assez régulièrement. Fixez-vous un jour dans la semaine pour aller le voir, lui parler, prendre des nouvelles et rire. C’est important pour la personne âgée de conserver une certaine vie sociale même si elle vit seule et qu’elle est désormais totalement dépendante des autres. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, passez-lui tout simplement un coup de téléphone. Cela vous rassurera et lui fera certainement plaisir. Des entreprises proposent désormais d’aller rendre visite à vos grands-parents pour discuter un peu. La Poste a récemment lancé ce type de service.