Quels dispositifs de sécurité pour les seniors restés à domicile ?

séniors
data-ad-format="auto">

Pour assurer la sécurité des seniors et leur permettre d’effectuer sereinement les gestes du quotidien, la mise en place d'un équipement de sécurité à leur domicile est indispensable. En effet, nombreuses sont les personnes âgées qui souhaitent vieillir en restant chez elles malgré une éventuelle dépendance. Avec l'âge pourtant, les aînés deviennent plus vulnérables aux risques de chutes ou de malaise, rendant la vie à la maison plus ou moins compliquée. Il faut prendre en compte leurs besoins spécifiques pour choisir les dispositifs d’assistance adaptés.

La téléassistance pour faciliter le maintien à domicile

Il s'agit d'un dispositif permettant à l'utilisateur de bénéficier d'une assistance à distance 24h/24, 7j/7. En général, cette technologie prend la forme d'un pendentif, d'un bracelet ou d'une montre connectée permettant au porteur d'alerter les secours en cas d'accident ou de malaise. Ces appareils sont reliés à une station de téléassistance qui, lorsqu'elle reçoit l'alerte envoyée par la victime, contacte les proches ou les services des secours pour aider le senior si nécessaire. Le porteur peut activer l'appareil manuellement à l'aide d'un bouton intégré à un boîtier. Toutefois, certains dispositifs de téléalarme pour sénior prévoient des détecteurs automatiques de chute qui ont pour fonction de déclencher l'alerte en cas de perte d'équilibre ou d'absence anormale de mouvement. La personne âgée peut ainsi bénéficier d'une aide à tout moment de la journée et de la nuit, sans interruption.

Mettre en place des solutions de détection de mouvement

Les chutes sont l'une des principales causes de mortalité chez les seniors. L'utilisation de dispositifs de détection de déplacement permet de réduire les risques liés à la perte d'autonomie pouvant entraîner des conséquences physiques et psychologiques graves. Cette solution se décline sous différentes formes, dont un éclairage à détection de présence qui permet de limiter les risques de chute dans l'obscurité, notamment dans les pièces sensibles comme la salle de bain. Elle peut aussi se présenter sous forme de boîtier relié à une pince par une corde, et qui se fixe sur les vêtements de la personne à surveiller, ou encore sous la forme d'un bracelet. Lorsque ce dispositif détecte une chute, une alerte est automatiquement transmise à la plateforme de téléassistance qui aura pour mission de lever le doute avant de prévenir les secours si besoin.

Les systèmes de géolocalisation

Un dispositif doté d'une technologie GPS ou GSM s'avère indispensable pour permettre aux personnes âgées d'être localisées à tout moment lorsqu'elles se trouvent en dehors de leur domicile. Les appareils de géolocalisation se présentent sous diverses formes, comme un porte-clés, une montre ou un bracelet. Ces dispositifs sont particulièrement recommandés aux seniors souffrant de troubles cognitifs, ou de maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Grâce au système GPS, l'opérateur de téléassistance peut suivre en temps réel les déplacements de la personne. En cas d'accident, de chute, de malaise ou si le senior n'arrive plus à retrouver son chemin lorsqu'il sort se promener ou faire les courses, la plateforme de téléassistance a la possibilité de le localiser pour lui apporter une assistance adaptée à tout moment.