Téléassistance mobile pour les seniors : comment ça marche ?

personnes agées sur un banc regardant des joueurs de pétanque
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Arrivés à la soixantaine, les seniors deviennent de plus en plus vulnérables par rapport aux maladies et les aléas de la vie. Les troubles de l’équilibre ne sont pas en reste. Ces derniers sont d’ailleurs les principales causes des chutes qui provoqueraient le décès d’un grand nombre de personnes âgées chaque année. Si vous avez donc un proche qui nécessite de l’aide pour éviter ces problèmes, autant trouver une solution adaptée.

Téléassistance mobile : mode de fonctionnement

En plus du bracelet classique, de la téléassistance intelligente… la téléassistance mobile vient s’ajouter à cette liste pour apporter un soutien aux seniors au quotidien. Par ailleurs, elle est opérationnelle n’importe où : à domicile et à l'extérieur. Elle s’adapte à tous les opérateurs mobiles existants. Elle est aussi dotée d’un GPS pour localiser précisément la personne concernée dans le cas où elle n’est pas en état de répondre.

En général, avec la téléassistance mobile, la personne âgée utilise un dispositif d’alarme contenant des numéros préenregistrés et aussi un bouton d’alarme. Il peut s’agir d’un téléphone portable doté de toutes les fonctionnalités d’un téléphone portable classique. Cependant, il est muni d’une antenne GPS et d’un bouton d’alerte.

Des fois, l’opérateur peut également proposer une télécommande étanche qui permet aux seniors de déclencher l’alarme bien que le téléphone portable n’est pas à sa disposition, même à domicile. Avec la géolocalisation par GPS, il est aussi possible de programmer l’alarme dans le cas où le senior dépasse la limite d’un périmètre géographique préétabli.

Quels sont les avantages de la téléassistance mobile ?

La téléassistance mobile est un dispositif de confort et de sécurité pour les seniors. Elle leur permet de préserver leur indépendance à leur domicile et lors de leurs éventuels déplacements.

Pour accompagner les seniors de jour comme de nuit

Quasiment toutes les différentes offres de téléassistance mobile facilitent les déplacements des seniors, qu’ils soient en ville, dans le jardin ou en forêt. Ils n’auront plus aucune inquiétude à se faire, car ils peuvent toujours être géolocalisés en cas de soucis. Souvent, les services de téléassistance mobile proposent un personnel toujours à l’écoute pour assurer un échange rassurant. Cette équipe dédiée est aussi amenée à prévenir l’entourage ou bien les services de secours en cas de problèmes. Ce qui est sécurisant pour le senior et ses proches.

Des dispositifs innovants

Les structures proposant la téléassistance mobile proposent habituellement différents dispositifs pour renforcer la sécurité des seniors au quotidien.

On retrouve entre autres :

  • Le téléphone : il s’agit, comme évoqué précédemment, d’un téléphone classique doté d’une puce offrant un service de géolocalisation par GPS. C'est un portable facile à utiliser par les personnes âgées. Il est souvent muni de fonctionnalités basiques telles qu’un clavier avec touches séparées, un grand écran, un haut-parleur et un micro. Du fait de sa taille moyenne, il est facile à mettre dans un sac. Avec un bouton SOS, il suffit de l’activer en cas de soucis afin d’être mis en relation avec la centrale d’assistance et d’écoute.
  • La montre : il y a aussi certains opérateurs qui proposent une montre rechargeable connectée qui est dotée d’une puce GPS. Tout comme une montre classique, elle se porte au poignet pour pouvoir voir l’heure. Elle est plus discrète et légère. Elle est dotée d’une touche SOS et d’un micro pour contacter la centrale d’appels très rapidement.

La téléassistance mobile est en effet une option intéressante à adopter pour redonner de l’autonomie aux personnes âgées en leur offrant sécurité et sérénité, qu’ils soient à leur domicile ou à l’extérieur.